Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
5 juillet 2004

La théorie du miqué

C'est mon oncle qui me l'a apprise, celle-là. Il l'a développée en faisant des observations dans son boulot. Tout d'abord, définition du miqué : c'est un objet/service/autre dont l'utilité n'existe pas pour la survie de l'humanité. En gros, c'est tout ce qui n'est pas indispensable pour vivre. On ôte cependant l'art du miqué (mais bon, la quantité d'art est tellement négligeable par rapport au reste que ça change pas grand chose.)
Et bien voilà, l'industrie du miqué représente au moins 80% du marché. Au moins, sans doute plus. Le reste, c'est quoi ? Les producteurs de bouffe (hors plats préparés et/ou ultra transformés comme les gâteaux et les glaces), les fabriquants de médicaments (hors médicaments de confort tel le viagra) et les fabriquants de tissus de base (pur se faire quelques fringues de base, sans fioriture.) A la rigueur, quelques industries dans l'hygiène (savon de base, lessu=ive de base,...) mais on s'arrête là.
Tout le reste est dans le miqué, ce ne sont que fioritures, luxes et inutilités. Le cinéma, la musique "populaire", l'électronique, les fringues de marque, les véhicules (on a des pieds, bordel!), les décorateurs d'intérieur, Ikéa, et caetera, et caetera.
Et c'est cette industrie qui produit le plus de déchets (grosse boite pour un téléphone minuscule, plastiques divers, tissus gaspillés, etc.) Tout ça pour consommer. Vivement que l'industrie du miqué se casse la gueule, tiens. nan, je plaisante, mais il faudrait au moins qu'elle se responsabilise et qu'on arrête de faire l'apologie de la croissance pour son unique bénéfice.
Publicité
Commentaires
H
Possible. Perso je ne vois pas l'intérêt de ce genre d'appareil. Mais les ados d'aujourd'hui sont à la pointe de la technologie et en veulent toujours plus... Un produit est conçu une fois que le besoin a été détecté.
L
K-Snap> lrdpc est en effet mon troisième blog, mon second tout seul. Et c'est mon oncle qui a qualifié ça de théorie, c'est pas moi.<br /> kmlz> vous en êtes un autre de pionnier, très cher, même plus pionnier que moi<br /> huggy>je n'ai jamais dit le contraire. Mais faut se demander si la demande n'est pas créée par l'offre dans ce cas. Exemple : a-t-on vraiment besoin d'un mobile qui prend des photos?
H
En même temps, si ça marche, c'est qu'il y a de la demande. Auquel cas, c'est le consommateur lui-même qui est impliqué dans le miqué...
K
n'empeche que c'est aps une théorie mais une diatribe contre la société de consommation
K
Son premier ! Cynic est un des pionniers de Canalblog :D<br /> <br /> Mickey est un miqué.
Publicité
Publicité