Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
8 mars 2004

A bas la pub: Arreva

Je viens de voir une pub dans le canard que l'on reçoit ici. Une jolie pub pour Arreva (ex Cogema: entreprise d'extraction, d'exploitation et de traitement des matières nucléaires.) Que de vert sur cette page! Et que de bleu aussi! Jolie tactique pour faire croire à une démarche envirronementale, alors qu'ils n'ont toujurs pas de solution 100% fiable (ni même 75% fiable, d'ailleurs) pour nous débarraser des déchets nucléaires. Et ce n'est pas en les stockant à La Hague que l'on résout le problème.
Dans cette pub, composée d'un shéma nous présentant le cycle de l'uranium et la disribution de l'électricité en France, ils nous feraient presque croire que c'est eux qui s'occupent des éoliennes. Alors que je viens d'entendre ce WE dans une émission radio que ce sont souvent des particuliers, des associations ou des entreprises privées qui sont à la base de l'installation desdites éoliennes. Je ne dis pas qu'ils n'en n'ont pas, mais je ne pense pas que leur parc soit très important comparé au parc total en France.
Tout ça pour dire que, comme d'habitude, le lobby nucléaire joue sur l'ambiguité pour tromper le citoyen. Non, ils ne recyclent pas vraiment le nucléaire, ils récupèrent juste une partie des déchets qui sont réutilisable, mais ils nous laissent quand même des ordures dangereuses pour des milliers d'années. Ce qui m'inquiète le plus, ce ne sont pas les fuites de radioactivité possibles, dans leurs histoires, mais les risques d'accident et le fait qu'on ne ache toujours pas quoi en faire, à part les stocker.
Voilà, ce sera tout pour l'instant.
Publicité
Commentaires
N
Great site. Enjoyed it.
Publicité
Publicité