Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
29 février 2004

Leclerc le pollueur

Remplacez la marque par n'importe quel acteur de la grande distribution. J'ai mis celui-là car c'est le plus hypocrite en la matière : en nous faisant payer ses sacs, il nous fait croire qu'il lutte contre la pollution par les sacs plastiques. Une vrai lutte aurait été de remplacer ces sacs plastiques par des sacs en papier recyclé.
Mais revenons à nos moutons, pourquoi pollueur? A cause de leur politique de prix : toujours aller vers le moins cher, mettre la pression sur les fournisseurs. Résultat : les moins chers sont ceux qui se soucient le moins de l'envirronement (et du social, mais c'est un autre sujet.) Par exemple, les produits agricoles les moins chers sont ceux qui utilisent le plus de pesticides, engrais et autres produits chimiques. Ce sont les élevages intensifs.  Ce sont les usines ayants le moins de conscience écologique (ça coûte trop cher de mettre en place une filière de recyclage des résidus industriels.) Leclerc a beau jeu après de nous fustiger pour notre irresponsabilité avec les sacs plastiques!
Autre source de pollution : le transport. Alors qu'ils pourraient donner l'exemple en utilisant le ferroutage, ce sont toujours des camions qui partent des centrales d'achats et qui sillonnent la France. Tu parles d'une économie d'énergie! Et je ne sais pas comment disparaissent leurs invendus (il faudra que je me renseigne), mais ça m'étonnerait que ce soit par une filière écologique. Les concurrents de Leclerc ont au moins le bon goût de ne pas mettre en avant une pseudo-conscience écologique pour pouvoir vendre leurs sacs plastiques. Le jour où une chaîne mettra en avant tout un tas de mesures écologiques, j'irai sans doute chez elle. En attendant, je vais là où c'est le plus près, pour économiser de l'essence. Et c'est pas chez Leclerc.
Publicité
Commentaires
N
I love your website.
E
Parfaitement d'accord avec cette analyse !!<br /> <br /> Eric
Publicité
Publicité