Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
25 avril 2005

Les partisans du NON sont-ils tous démocratiques ?

 

Pour commencer, je tiens à préciser que je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais voter. Et que je ne parle pas de TOUS les partisans du NON. En fait, je parle de celui ou ceux qui s'expriment sur ce blog.
    Voici un extrait du message du 22 avril 2005 :

"La France du "oui" c'est la France des puissants, c'est celle de Monsieur Daniel Bernard, ex-PDG Carrefour qui s'octroie une retraite de 38 millions d'euros. la France du "oui" ce sont les actionnaires de Carrefour qui s'offrent cette année des dividendes en augmentation de 27%. Tout cela sur le dos de leurs salariés.

La France du "non" ce sont les employés de ce même Monsieur Bernard. C'est une comptable de Carrefour qui gagne à 54 ans, 975 euros par mois. C'est une caissière qui touche 700 euros pour un peu plus de 28 heures par semaine. La France du "non" c'est la France des ouvriers et des salariés qui n'arrivent plus à boucler leur budget!"

J'avais ajouté un commentaire, en précisant que ça répartition des camps était très subjective et incomplète en lui rappelant que dans la France du "NON" on trouvait aussi Le Pen, Pasqua et De villier. J'avais ajouté que ce n'était pas avec de tels arguments que l'on allait me convaincre de voter pour le NON.
J'ai regardé aujourd'hui s'il y avait eu une réaction argumentée (pas très difficile à mon avis, il suffisait de dire que ce n'est pas parce que ces personnes pensent comme eux sur ce sujet qu'ils étaient dans le même camp politique). Réaction il y a eu, mais sans argument : la censure. Mon commentaire a tout simplement été effacé.
J'ai mis tout à l'heure un autre commentaire pour signaler ce déficit de démocratie. Il a subit le même sort. Je commence sérieusement à me demander si celui ou ceux qui ont créé ce blog ne font pas en effet partie de la droite nationaliste. En tout cas, ce réflexe de censure tient plutôt du fascisme ou du stalinisme, et me donne encore moins envie de voter NON.
    Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas encore fait mon choix. Ce message sera aussi affiché chez Babouze.

Addendum : Voici le mail que j'ai reçu de l'auteur du site en question, avec la réponse que j'ai mis. Tout ça pour dire qu'à la finale je ne lui en tiens pas rigueur.
"Bonjour,

Je distingue bien évidemment le "non" de gauche qui prône une Europe plus sociale et le "non" d'extrême droite et dirons nous concernant DeVilliers "de droite-extrême", qui est un "non" xénophobe (non à l'entrée de la Turquie). Ce n'est pas la même chose et ce ne sont pas les valeurs auquelles j'adhère. Il y a des sites pour ça, tu les trouveras facilement sur le net. Je modère donc systématiquement les messages qui font référence à Le Pen et consort. Par contre je laisse s'exprimer les personnes qui appellent à voter "oui" dans le respect des valeurs que je viens d'énoncer. Et ça c'est démocratique !
Bien cordialement,

Patrick DOILLON"
Ma réponse :
"Je ne crois pas avoir dit dans mon commentaire que j'assimilais tous les nons en un seul. Je faisais juste ressortir que lorsque l'on établit des camps (en l'occurence celui du oui et celui du non), il fallait y mettre tout le monde.
Que mon commentaire vous gène, je le conçoit, mais moi, c'est la méthode qui me gène : une (double) censure brutale et sans explication. Vous auriez au moins pu mettre votre propre commentaire pour expliquer la dispariton du mien. Dans aucun des cas cela ne s'est fait, et j'appelle cela un manque de démocratie.
Cordialement également."

Voilà, on va pouvoir tourner la page (j'espère).

Publicité
Commentaires
A
exaspèrant
B
Ton lien est interressant Tarti, seulement je ne vois pas ce qui pourrait me faire changer d'avis là-dedans : l'auteur (ou les auteurs) ne critique(nt) pas la constitution en elle même mais ce qu'on a dit d'elle pour en faire sa promotion... Certes il y a peut-être des mensonges dans tout cela mais c'est quelquechose de typique des politiciens en campagne! <br /> Il faut donner des arguments qui s'en prennent directement au texte!
T
http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2280
D
C normale que la constitution ne soit pas adaptée à la france, elle est faite pour l'EUROPE.....<br /> C pas la constitution française qu'on est entrain de faire.
D
Les patrons on un merite :<br /> C que sans eux plein de trou du cul ne saurait pas quoi faire.<br /> Pourquoi aider les entrepreneurs et non les parasites la et la question!!!!!
Publicité
Publicité