Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
29 novembre 2004

Les Annales du Disque-Monde.

    Imaginez une tortue géante qui nage dans l'espace intersidéral. Mais alors vraiment énorme, hein. Bien, imaginez maintenant que quatre éléphants sont sur son dos. Géants aussi, les éléphants. Et ces éléphants portent sur leurs épaules un monde en forme de disque : le Disque-Monde. Forcément, sur un tel monde, la magie ne peut être que présente.
    Dans ce monde, les mages sont concentrés en seul point, l'Université Invisible d'Ank-Morpork, dite la Grande Youpla, que l'on compare volontier à un tas de fumier. Dans ce monde, les barbares se baladent avec un foure-tout en cuir pour seul vêtement, les mages on un chapeau pointu et passent leur journée à manger, les trolls se changent en pierre dans la journée, les sorcières sont caractérielles, les Nains prennent tout au pied de la lettre, la mort se balade dans les cocktails car il adore ça (oui, la mort est masculin), et le bibliothécaire est un sing... un anthropoïde.
    Dans ce monde, il y a une huitième couleur dans le spectre : l'octarine, la couleur magique. Il y a aussi l'octefer, l'octygène, l'octocellulose, j'en passe. On trouve des plantes qui ont poussé l'année précédent leur semaille, des hamadryades, des mages hydrophobes, et Rincevent.
    Bref, les Annales du Disque-Monde est une série à lire absolument, remplie d'humour et qui dépoussière franchement l'heroic fantasy. Ca se lit tout seul, et c'est garanti contre la déprime. Et je conseille d'acheter l'édition de l'Atalante, plus chère mais aussi nettement plus belle. Pour ceux qu'on moins d'argent, y'a aussi une édition au Livre de Poche. nikko, si tu passes par là, laisse un commentaire d'encouragement, je sais que tu lis ça.
Publicité
Commentaires
S
j'ai encore jamais lu le moindre Pratchett, et ton message me prouve que j'ai vraiment tort, ça a vraiment l'air super !
H
JE VEUX FUMER LA MEME CHOSE QUE VOUS !!!!!!!!!<br /> <br /> Elle doit être sensass' ta came Cynic :p
P
les éléphants s'appellent Berilia, Tubul, Ti'Phon l'Immense et Jérakine et la tortue stellaire se nomme Grande A'Tuin... oui, je me souviens.<br /> Il y eut aussi 2 jeux Playstation "Discworld" où l'on incarne Rincevent.<br /> Merci Terry Pratchett !<br />
M
J'adore cette série... Et c'est clair que l'édition L'Atalante est nettement plus belle. J'en ai encore plusieurs à acheter (ou plutôt à me faire offrir pour Noël)... Rien que pour ça je suis impatient qu'on y soit !
Publicité
Publicité