Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
13 octobre 2004

La victoire des fabriquants d'alcooliques ?

Ce soir, les députés vont discuter d'un amendement de la loi Evin. Cet amendement a été déposé par des députés UMP (au hasard), dont un vigneron (au hasard aussi). Il se base sur un rapport présenté au gouvernement, rapport dans lequel s'exproment des vignerons (toujours le hasard.) Ce rapport stipule, entre autre, que la consommation quotidienne de deux ou trois verres de vin est bonne pour la santé (sans parler des risques d'accoutumance, bien entendu), il essaye de faire passer le vin pour aliment.
Je sais pas vous, mais j'ai jamais eu l'appétit coupé par le vin. Pour moi un aliment est quelque chose qui nourrit (ainsi je ne classe pas el jus d'orange dedans, par exemple.)  Enfin, bref, toujours est-il que cet amendement vise à autoriser une certaine forme de publicité pour le vin. Cette publicité est censée donner l'accent sur le terroir, la qualité, les hommes, ou je ne sais quelle connerie. Pour moi il s'agit toujours de promouvoir un alcool.
Je sais pas vous, mais j'ai jamais réussit à percevoir le vin comme étant innofensif. Même à petite dose. Ca veut pas dire que j'en bois pas, mais je trouve stupide et irresponsable de le présenter sous un meilleur jours qu'il n'est. Surtout vis à vis des jeunots, qui ont suffisemment du tonton Jeannot pour les initier à cette boisson (alcoolisée, je le rappelle.) C'est pas la peine d'en rajouter non plus.
Enfin, si cet amendement passe, je suis persuadé qu'il ne faudra pas six mois avant que les producteurs d'alcools plus durs demandent des dérogations pour leur propre produit. Mais bon, comme nous sommes gouvernés par la droite, je suppose que l'économie prime sur la santé. Et après on viendra se plaindre que les hôpitaux ne sont pas rentables.
Publicité
Commentaires
T
Ils vont avoir du mal a garder leur credibilité vis a vis du cannabis..
M
C'est une des choses qui m'a le plus etonnée ici au quebec la publicité pour l'alcool quel qu'il soit est légal .... j'avoue volontier que cela me choque et que je change de chaines lors je tombe sur ce genre de pub ...<br /> Je pense en effet tout comme toi que l'alcool n'a pas besoin de publicité .... et que celui ci fait bien assez de "ravage" comme cela ... <br /> Mais enfin ce n'est pas vraiment l'alcool qui est responsable c'est ceux qui en consomment sans modération au mépris parfois du danger qu'il represente pour autrui ....<br /> <br /> F.
M
et oui c'est moi je suis plus rapide que l'éclair<br />
K
J'en étais sûr que c'était Miss Vodka qui avait mis un commentaire.
M
money is money... qu'il y ai de plus en plus d'alcooliques de plus en plus jeunes on s'en fout royalement<br /> A quand la distribution gratuite de mignonettes???
Publicité
Publicité