Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
28 janvier 2004

La montagne 1

Le petit garçon venait juste de sortir de la rivière et se trouvait devant la montagne. De là où il se trouvait, il ne pouvait en apercevoir le sommet. Il ne savait pas exactement ce qu'il faisait là ; mais il savait qu'il devait arriver au sommet. Cependant, il ne savait pas par ou commencer ; il voyait bien des gens l'escalader, mais ils étaient tous par deux : un enfant qui suivait un adulte. Perdu dans ses pensées, il sursauta en entendant une voix derrière lui.
Un homme barbu se tenait derrière lui, il portait un sac et des vêtements de voyage. Il lui demanda s'il était perdu, puis se présenta comme étant le Guide, et lui proposa de le mener au sommet s'il le souhaitait. Il lui donna comme conseil de ne surtout pas s'écarter du chemin tracé.
Et ainsi ils commencèrent à escalader la montagne. Pendant tout le temps de l'ascension, le Guide parla de l'importance de rester dans le chemin tracer par ses prédécesseurs, des dangers qui rôdaient en dehors, de l'intérêt d'apprendre à bien marcher. Il insistait surtout sur le fait qu'il fallait qu'il apprenne ce que tous les autres ont appris avant lui, et qu'il le retienne, car un jour il devrait peut-être l'enseigner à un autre. Un soir, alors qu'ils étaient près du feu, ils entendirent un grand bruit rauque.
Après interrogation de son guide, il apprit qu'il s'agissait du cri d'une âme perdue, résidu d'une personne qui s'était écartée du droit chemin. La cause de cet égarement pouvait être multiple : elle a pu glisser, être attirée par une autre âme perdue ou par quelque chose (" la curiosité peut ainsi mener à notre perte " lui avait dit le Guide), enfin, il est possible qu'aucun Guide n'ait voulut la prendre en charge.
L'une des âmes perdues s'approcha du petit garçon en susurrant le mot " liberté ", il la regarda, fasciné. Le Guide se leva alors, prit le petit garçon par la main et l'entraîna plus haut. Peu après, ils arrivèrent à un refuge. Là, le petit garçon demanda au Guide ce qu'était la liberté. Comme il répondit que c'était incompatible avec le bonheur, le petit garçon prit un air contrarié. Le Guide le remarqua, ce qui lui donna un air ennuyé.
Publicité
Commentaires
N
Nice site Well done
C
... mon attention a été percée à jours. ce n'est que le début: il y a d'autres parties (d'où le 1). C'est un truc que j'ai écrit il y a 4 mois environ. Merci.
N
Ma foi, cela ressemble à une fable contre le conformisme.<br /> QUand tu as écrit "il répondit que c'était incompatible avec le bonheur", j'ai repensé aussitôt aux divers roman d'anticipation qui parle d'utopie, dans lesquels certaines solutions envisagées étaient l'ataraxie ou l'ignorance.<br /> j'aime bien.
Publicité
Publicité