Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Life's a bitch
13 février 2007

L'artisan

"Bonjour, nous sommes l'équipe de télé, nous vous avions appelé, vous vous en rappelez ?.
-Ah, oui, oui, bien sûr, la télé. Entrez donc. Vous disiez faire une série sur l'artisanat en 2022, c'est bien ça ?.
-Voilà, on veut voir comment travaillent les gens à l'ancienne.
-Bien, bien, bien. Vous savez, c'est toujours un plaisir pour nous de parler de notre travail. Par quoi voulez-vous commencer ?
-Si vous commenciez par nous présenter votre entreprise ?
-Entreprise est un bien grand mot, enfin. J'ai fondé mon artisanat il y a une quinzaine d'année. A l'arrivée de Vista. A l'époque, tout le monde voyait ça comme une révolution, et moi comme un énorme gâchis. Passons. Je trouvais surtout que les nouvelles méthodes n'autorisaient plus la même passion, ça ne faisait pas pareil. C'était presque, comment dire... mécanique ! Alors j'ai créé cette boîte pour préserver les traditions.
-Que faites vous exactement ? Quel sorte d'artisan êtes-vous ?
-Ah ! Je suis un artisan en code informatique. Je code comme il y a plus de quinze ans. Ici, nous n'utilisons pas de méthodes automatiques de génération, pas de ces nouveaux langages déshumanisés pour fainéants. Nous débuggons encore nous-même notre code !
-Quels sont les instruments traditionnels de cet artisanat ?
-Des PC.
-Des quoi ?
-Des PC, de vieux ordinateurs maintenus en état. Avec de vieilles technologies qui, croyez moi, tiennent encore la route ! Pas de ces matrices semi-intelligentes qui font le travail pour vous. Tenez, regardez cette machine : elle date de 1996. Un pentium 166. On avait un 486 avant, mais il n'existe plus de pièces de rechanges, on l'a mis au musée avant qu'il ne lâche totalement.
-Les pièces de rechnage sont faciles à trouver ?
-Oh, non ! La plupart sont des réserves que je fais depuis 15 ans. Regardez ça : une barrette de RAM edo ! Une merveille ! En parfait état de fonctionnement !
-Vous n'avez que cet ordinateur ?
-Oh, non, nus en avons d'autres. Un par OS. Des Microsoft, bien entendu.
-Excusez mon ignorance, mais je ne connaissais pas cette marque.
-Pas étonnant, ils ont disparu après Vista. Ils se sont pris un grand procès et ont perdu. Ils ont été démantelés. Maintenant, on ne trouve plus que des systèmes semi intelligents Brainix, qui descendent de Linux. Peuh ! Non, ici vous avez la fine fleur de l'époque, ils possédaient la majorité du marché.
-Et vous développez sur ces vieux systèmes ?
-Bien entendu, sinon ce ne serait pas de l'artisanat.
-Vous n'avez pas de problèmes de compatibilité ?
-C'est ça qui a été le plus dur, et la seule concession que j'ai du faire. Voyez vous, comme je possède chaque OS depuis 1995, je peux transférer le code d'un système vers le système immédiatement plus récent. Puis un outil va modifier ce code pour le rendre compatible avec le nouveau système, et on recommence. Le code subit ainsi une dizaine de transformations. Mais ça marche.
-Impressionnant, et je me demande pourquoi...
-Monsieur, monsieur, ça y est ! Ca l'a fait !
-Excusez-moi, mais vous devriez me suivre, vous allez assister à quelque chose d'extraordinaire. La génération d'un crash machine.
-Un quoi ?
-Venez-voir, par ici. Là, regardez cet écran. c'est pas beau.
-Heu, il est bleu ? J'ignorais que les systèmes de l'époque étaient monochromes.
-C'est pas ça, c'est juste que le programme a entraîné une erreur du système, l'obligeant à redémarrer manuellement. Ces problèmes sont comme qui dirait notre marque de fabrique. Nous sommes les seuls à faire ça !
-Heu, en quoi c'est important ?
-Mais ça prouve que le code a été fait à l'ancienne ! Un programme qui ne plante n'est pas un vrai programme pour l'époque ! Ah, j'en ai les larmes aux yeux. Mais venez par ici, que je vous présente notre codeur principal. Josh !
-Bonjour messieurs. Vous avez vu cet écran ? Lol !
-Euh, c'est difficile avec la boîte de pizza devant.
-Lol !
-Lol ?
-Josh est un puriste. Il s'appelle jacques en vrai, mais tout le monde l'appelle Josh. Vous avez-vu son look ? On n'en trouve plus des comme ça. Non mais regardez moi cette chevelure abondante, cette barbe fournie, cet embonpoint, cette chemise débraillée ! Et les pizzas ! Maintenant tous les blanc-becs bouffent du bio. Ils vont crever à 120 ans mais n'auront jamais connu la joie de la graisse presque vivante d'une bonne bouffe !
-Et donc Josh est votre codeur principal ?
-Oui, c'est lui qui fait les plus beaux écrans bleus. C'est LE spécialiste du Visual Basic. attention, nous n'utilisons que la version 5.0. Il connaît aussi un peu d'ADA, de COBOL et d'assembleur.
-Et tous vos employés sont comme lui ?
-Ils essayent tous ! Mais il faut dire qu'il a placé la barre assez haut. Enfin tous, sauf un. Jean-Marc. Un moderne qui code en Java 1.4. Mais bon, je n'ai pas le choix pour certaines applications. Je n'ai pas encore réussi à le convaincre de se laisser pousser les poils ou de sortir sa chemise de son pantalon.
-Et bien, je vous remercie, je crois que nous avons tout ce qu'il nous faut pour notre reportage, nous allons juste faire quelques plans neutres supplémentaires.
-Mais de rien. Et si vous avez des problèmes pour faire communiquer des vieux appareils, n'hésitez pas à faire appel à nous. Nous vous inclurons même deux bugs gratuits parce que c'est vous !"

Publicité
Commentaires
T
pff, y'a même pas les types paramétrés en 1.4
L
Hihi est-ce que ça marche ??<br /> <br /> En tout cas, j'aime bien cette histoire -> les écrans bleus se font de plus en plus rares !<br /> <br /> J'ai eu la chance ou malchance de me mettre sur les PC quand les OS fonctionnaient un peu mieux ^_^
Publicité
Publicité